Aucun autre pays n’est aussi connu que la France pour son « savoir-vivre », l’art de vivre qui, ajouté à leur passion pour le café, est une caractéristique importante de leur culture nationale. Avec une consommation annuelle par habitant de 5,6 kg de café, le pays de l’amour et de la Tour Eiffel se situe au milieu du classement de la comparaison de la consommation de café entre l’ancien et le nouveau continent.
Le café est surtout dégusté à la maison, préparé avec des machines à café ou à la cafetière à piston, une invention entièrement française datant de 1900.
Malgré la préférence pour une consommation plus intime, les bars à café sont encore bien fréquentés et sont également issus d’une longue tradition en France. Typiquement, on y boit un café au lait, accompagné d’un croissant ou de « pain perdu » : une rôtie couverte de quelques cuillerées de confiture. Le café au lait français se compose d’une quantité égale de café filtre très chaud et intense (ou double espresso), et de lait, souvent mousseux. Le café au lait parfait se prépare en versant le lait et le café en même temps dans un bol.
Pendant la journée, les Français adorent se délecter d’un espresso (« petit noir ») ou d’un café noir parfois dilué avec de l’eau, connu sous le nom de café « allongé ».
Souvent, le café noir avec du Cognac est commandé après le souper. Un granité au café, un café doux et intense avec de la liqueur de moka, est un autre choix populaire.