RETOUR
Coffee Hacks

Ex machina : réflexions sur les Machines à Café

Publié le 16 mars 17

Presse française, moka, Chemex, la machine à café moderne. Et ainsi de suite. Les outils que nous utilisons pour extraire la boisson exquise que nous appelons le café sont aussi nombreux et variés que les occasions de le déguster.

Le choix de l'outil est presque une question idéologique. Par exemple, les Italiens « traditionalistes » embrassent le confort de leurs mokas bien-aimés, en résistant à la popularité répandue des machines à café les plus récentes conçues pour l'usage domestique.

 

Certains célèbrent les nouvelles dosettes de café, considérées comme l'apex de la jouissance individuelle, adaptées au goût et offrant une riche tasse de café de qualité en quelques secondes.

 

D'autres préfèrent le charme réfléchi et plus lent de la cafetière à piston, ou le Chemex - cafetière iconique conçue par un chimiste allemand dans la première moitié du 20e siècle (sa conception étonnante lui a valu une place dans le MoMA de New York).

ex-machina_medium-01
ex-machina_medium-02

Nous attachons aussi une valeur sentimentale à ces instruments fascinants. À Naples, par exemple, les cafetières napolitaines locales ont souvent été dans la famille pendant des décennies et transmises de génération en génération. Elles extraient le café et encapsulent des histoires familiales riches.

 

Pensez-y : tout comme le scalpel du sculpteur, ou le pinceau du peintre, l'outil de fabrication de café que vous choisissez façonnera votre expérience, ainsi que le produit final. Et la cafetière à piston? Le secret est dans le mouvement lent et confiant du piston. D'autre part, un moka exige une compréhension particulière du temps.

 

Un espresso fait avec une cafetière Lavazza A Modo Mio offrira une forme entièrement différente de plaisir de celle d'un café turc fait dans une Cezve.

 

Le café, c’est avant tout une expérience, alors pourquoi ne pas essayer quelque chose de nouveau? Si vous aimez le plaisir de l’espresso rapidement infusé, aventurez-vous dans la joie tranquille d'une cafetière à piston, peut-être. Ou vice-versa.

 

Quelle que soit la machine ou la cafetière que vous utilisez, savourez votre café. Vous le méritez.

Cet article est basé sur le contenu de « L’observatoire des saveurs ».

Voici d’autres articles qui pourraient vous intéresser...