Festival IncluCity 2025 de Lavazza Festival IncluCity 2025 de Lavazza

Festival IncluCity 2025 de Lavazza

Lavazza était de retour pour une huitième année à titre de commanditaire principal, présentant Nuvola pour célébrer ses 130 ans.

C’est avec fierté que Lavazza a célébré sa huitième année de commandite du Festival du cinéma italien contemporain (ICFF), le partenaire principal du Festival IncluCity de Lavazza. Débutant le 27 juin et se terminant le 20 juillet, l’édition 2025 a une fois de plus offert une expérience époustouflante dans le quartier animé et historique de la distillerie de Toronto, le Distillery Historic District, en proposant une programmation incontournable d’événements, de projections, de concerts, de tables rondes et bien plus encore, sans oublier la dégustation de l’apéritif et de l’espresso préférés de tous et de toutes sur les sofas emblématiques du festival.

Les invités ont été conviés à savourer une tasse de café Lavazza sur la Piazza Lavazza avant de se rendre à l’espace spécialement consacré aux photographies, repartant avec une carte postale en souvenir. Nous avons vécu une autre saison de festivals inoubliable, une célébration continue de la culture, de la créativité et de moments qui nous rassemblent.

Chaque jour du festival a été soigneusement programmé, offrant une expérience unique grâce à la diversité des communautés, aux invités spéciaux, aux mets internationaux et aux divertissements inoubliables. Ensemble, nous avons créé une véritable lettre d’amour au cinéma, à la musique et aux narrations multiculturels.

Cette collaboration a toujours été bien plus importante qu’une simple commandite. Elle reflète une croyance commune selon laquelle la culture a le pouvoir de rassembler les gens, de les inspirer et de créer des moments inoubliables.

Chez Lavazza, le café constitue un élément catalyseur des liens et de la créativité, et notre partenariat continu avec l’ICFF repose sur cette conviction. Lorsque les gens se réunissent grâce à l’art et à la narration, un phénomène très intéressant se produit. Cet état d’esprit s’est concrétisé lors de l’événement IncluCity. Que ce soit grâce à la chaleur d’un espresso en bonne compagnie sous les étoiles ou une conversation engagée après un film captivant, le festival a reflété notre engagement à créer des expériences qui laissent leur marque.

La première de Nuvola

Parmi les temps forts du festival de cette année, notons la première mondiale de Nuvola, un long-métrage documentaire qui raconte l’histoire du siège social emblématique de Lavazza à Turin dévoilé dans le cadre des célébrations de notre 130e anniversaire.

Réalisé par Luca Caon, avec Francesca Molteni à la direction artistique et l’architecte Cino Zucchi à la narration, le film nous montre comment une zone industrielle alors à l’abandon du quartier Aurora à Turin a été transformée par Lavazza en un centre dynamique dédié à l’innovation, à la durabilité et aux échanges culturels.

Structuré en huit chapitres cinématographiques, le documentaire nous présente les espaces principaux de Nuvola, des bureaux du siège social à un restaurant étoilé du guide Michelin en passant par un bistrot au design avant-gardiste, le musée consacré à l’entreprise Lavazza et la place ouverte et son jardin. Ces présentations sont entrelacées de récits de chefs, de designers, de résidents et de partenaires communautaires qui dressent un portrait intimiste de l’endroit et de sa raison d’être axé sur l’être humain.

« Le fait d’avoir passé un an à l’intérieur de Nuvola m’a permis de découvrir un endroit où les valeurs de l’entreprise sont réellement véhiculées et partagées avec la communauté environnante. Les espaces sont devenus les réels protagonistes du film, interagissant constamment avec les gens, la lumière et la ville de manière évolutive. Des employés aux résidents du coin, chaque rencontre révèle Nuvola comme étant un monument culturel et architectural », déclare Francesca Molteni, la directrice artistique.

Situé en 1895, à ses tout débuts, dans un petit magasin à Turin, au cours de ses 130 ans d’existence, Lavazza s’est développée en un groupe mondial exerçant ses activités dans plus de 140 pays. Nuvola Lavazza est bien plus qu’un espace de bureaux. Il s’agit d’un centre de bien-être et de travail ingénieux pour plus de 800 personnes et d’un espace ouvert sur la communauté environnante. Il reflète l’attachement profond de Lavazza à ses valeurs fondatrices tout en mettant l’accent sur l’innovation et en adoptant une approche prospective.

« Nous sommes très fiers d’avoir présenté la première du documentaire Nuvola dans le cadre du Festival IncluCity de cette année, un événement qui reflète à merveille l’engagement de Lavazza envers la culture et la créativité et que nous commanditons fièrement depuis huit ans. Nuvola est plus qu’un simple bâtiment; il s’agit d’une icône incarnant 130 ans de valeurs et de vision de Lavazza », déclare Daniele Foti, vice-président du marketing de Lavazza Amérique du Nord. « C’est une porte sur le monde, reliant le personnel de Lavazza dans tous les pays dans un espace physique qui symbolise et favorise la collaboration, l’innovation et l’ouverture d’esprit. Le fait de présenter ce film en avant-première au Canada, l’un de nos principaux marchés, est une étape importante qui renforce notre engagement continu à inspirer les communautés du monde entier grâce à une architecture sociale puissante. »

Le film sera disponible en 2026 à l’échelle internationale, et les festivaliers du Festival IncluCity de Lavazza ont eu l’occasion de voir en exclusivité Nuvola sur grand écran avant sa première mondiale. C’était un moment parfait de célébration dans le cadre d’une année marquante.


Service Client

Besoin d’aide? Consultez notre FAQ ou contactez-nous.

BOUTIQUES PHARES

Vivez une expérience Lavazza authentique dans nos boutiques.