RETOUR
12 minutes

17 portraits photographiques, 17 ambassadeurs, 17 objectifs de développement durable : le calendrier de Lavazza devient un mégaphone artistique pour le défi de l’ONU de sauvegarde de la planète d’ici 2030.

29/11/2017

 

Milan, le 29 novembre 2017 –  Que faites-vous ? La question qui nous est posée par le calendrier 2018 de Lavazza est directe et franche. Elle résonne puissamment dans les 193 états membres des Nations Unies. Cette question rappelle à tous que 2030, la date identifiée par l’ONU pour rendre notre planète plus durable, est juste au coin de la rue. En effet, 2030 est déjà arrivé avec provocation dans les  17 portraits photographiques de Platon qui donnent vie à « 2030 : Que faites-vous ? » : le nouveau calendrier Lavazza est le premier mégaphone artistique mondial pour les 17 objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD). Il raconte les ODD à travers l’engagement concret de 17 ambassadeurs de la durabilité, des hommes et des femmes qui s’engagent à transformer les déchets alimentaires en repas pour les plus pauvres ou une bouteille en plastique en source lumineuse démocratique, à éduquer les enfants, à former les jeunes défavorisés et les femmes marginalisées, à protéger la mer et la biodiversité, à lutter contre le changement climatique et à se battre pour une économie respectueuse de la nature et de la vie.

 

Que faites-vous ? Du chef Massimo Bottura à l’acteur américain Jeremy Renner. De la porte-parole de défense des océans Alexandra Cousteau à Carlo Petrini, fondateur de Slow Food. Du champion de tennis Andre Agassi au directeur du réseau des Nations Unies pour le développement durable Jeffrey Sachs, en passant par l’instigateur de l’économie bleue Gunter Pauli et le cofondateur de Rainforest Alliance Daniel Katz. Les 17 photos de Platon sont des portraits qui examinent l’âme des 17 personnages et de chacun de nous en posant l’incontournable question « 2030 : Que faites-vous ? » Ils nous rappellent que 2030 est très proche, alors qu’il y a encore une longue route à gravir avant que les 17 objectifs puissent être atteints. Ainsi, le calendrier 2018 de Lavazza, résultat d’un projet créatif par l’agence Armando Testa, est un appel à la responsabilisation tout d’abord individuelle, puis collective.

« La question derrière le titre du calendrier 2018 de Lavazza est directe et délibérément provocante. « Que faites-vous ? » Nous tous, citoyens, institutions politiques et sociales, entreprises, sommes invités à y répondre et à faire la différence. Les 17 objectifs de développement durable des Nations Unies sont la voie à suivre pour sauver la planète, mais 2030 approche à grands pas et le déclenchement d’une contamination vertueuse des populations est plus urgent que jamais », a commenté Francesca Lavazza, membre du conseil d’administration de l’entreprise. « C’est pourquoi nous avons décidé de soutenir les ODD de l’ONU 17 et de les interpréter dans un art pour la première fois grâce à un maître de la photographie contemporaine comme Platon. Nous voulons populariser l’engagement universel à l’horizon 2030, diffuser et sensibiliser largement les sujets et ceux qui jouent un rôle central dans la réalisation des ODD. C’est la seule façon de mobiliser les gens, les jeunes surtout, pour devenir les vrais influenceurs du futur. Nous voulons porter le message d’une révolution positive, pour inspirer et réveiller le sens de la communauté, afin que nous puissions être le changement que nous aimerions voir dans le monde. »

 

Jeffrey Sachs est la véritable inspiration derrière le calendrier de Lavazza « Que faites-vous pour 2030 ? ». Professeur à l’Université de Columbia et conseiller spécial d’António Guterres, secrétaire général de l’ONU sur les objectifs de développement durable, Sachs est l’un des ambassadeurs de la durabilité photographiés par Platon, défenseur, avec son épouse Sonia, de l’Objectif numéro 17 : Partenariats pour les objectifs« Tous les 193 états membres de l’Organisation des Nations Unies ont adopté les objectifs de développement durable en 2015, pour éloigner le monde des dangers croissants de la destruction de l’environnement et pour un avenir qui pourrait être celui de la prospérité, de la santé, de l’éducation et de la paix », explique Sachs.  « Aujourd’hui, deux ans plus tard, nous sommes encore très loin de la cible de ces 17 objectifs, certes ambitieux mais réalisables d’ici 2030 : la clé est la coopération mondiale, le principe fondamental qui nous intéresse tous, pas seulement les gouvernements, mais aussi des particuliers, des entreprises, des universités et d’autres acteurs de la société civile. Le calendrier Lavazza célèbre cet engagement mondial et nous rappelle tout ce qui est en jeu. Mon espoir, et ma conviction, est qu’il peut inspirer beaucoup de personnes à embrasser la cause du développement durable. » 

17 PHOTOS DES BEAUX-ARTS POUR LA PLANÈTE

 

Qu’est-ce que vous faites ? La question provocatrice du calendrier Lavazza 2018 vous frappe carré dans les yeux et pénètre dans la conscience, inconfortable et directe, grâce à la lentille déformante de Platon, photographe et conteur britannique d’origine grecque, salué dans le monde entier « photographe des puissants » pour avoir dépeint et capturé l’âme et l’humanité des dirigeants les plus influents du monde, des titans des affaires et de la technologie et des icônes du divertissement. « Avec le calendrier Lavazza « Que faites-vous pour 2030 ? » , nous voulons mettre en lumière un nouveau groupe de héros culturels, en leur donnant toute l’autorité qu’ils méritent », a raconté Platon. « Dans mon rôle de provocateur culturel, avec ce projet, j’ai essayé d’amorcer un débat respectueux sur la boussole morale et l’importance d’un bon leadership. Car ici il n’y a pas de négativité, pas de blâme, il n’y a que de l’énergie et de la passion : c’est donc une révolution positive. Ce sont 17 histoires extraordinaires, qui pourraient être une source d’inspiration et devenir la force à la tête d’une communauté de citoyens du monde responsables, animés par la compassion et un profond respect pour le service. »

Donner un visage aux objectifs de développement durable de l’ONU 17 et raconter une histoire d’inspiration exemplaire pour chaque objectif : voilà le grand défi que Lavazza a voulu relever avec Platon sous la direction créative d’Armando Testa« Après trois années de photographies des Défenseurs de la Terre, les héros modernes engagés à nourrir la planète de manière équitable et durable en Afrique, en Amérique latine et en Asie du Sud-Est, la photographie d’art parle de l’urgence d’un engagement social universel, dont personne ne peut ignorer. Après Helmut Newton, Annie Leibovitz, David LaChapelle, Steve McCurry et de nombreux autres experts de la photographie contemporaine, nous avons identifié dans la sensibilité de Platon, conteur et grand connaisseur de l’âme humaine, le défenseur parfait pour dépeindre artistiquement les 17 ODD. La 26e édition du calendrier Lavazza marque également un retour, après 16 ans, au noir et blanc : un traitement qui devient très moderne grâce à l’objectif de Platon, un style direct sans fioritures qui dépeint nos personnages le plus authentiquement possible. Un noir et blanc qui favorise la réflexion, une profonde introspection, parfait pour un thème universel comme l’engagement à sauver la planète », ajoute  Michele Mariani, directrice artistique exécutive d’Armando Testa.

LA CONTAGION POSITIVE DE RESPONSABILISATION

 

Le calendrier Lavazza 2018 (qui peut être consulté en ligne sur Calendar.lavazza.com) invite les citoyens, les représentants des institutions, les entreprises et tous les acteurs de la société civile à connaître et à étendre la portée des 17 objectifs de développement durable des Nations Unies jusqu’à l’année 2030. Il est possible de déclarer son engagement personnel en tant qu’ambassadeur de la durabilité et d’aider à répandre la « contagion » positive de la responsabilité sur les médias sociaux avec le mot-clic #2030whatareUdoing.

QUE FAITES-VOUS POUR 2030 ?


#2030whatareUdoing @Lavazza

TÉLÉCHARGER
TÉLÉCHARGER
PDF