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NOTRE HISTOIRE

 

Notre histoire, comme toutes les histoires, est composée d’émotions, d’obstacles, de changements importants et d’élan qui nous emmènent vers l’avenir.  

Que le périple commence.


Tout commença en 1895, lorsque Luigi Lavazza ouvrit le premier magasin Lavazza sur la via San Tommaso de Turin : 

C’était un homme qui avait un grand sens de l’initiative, de l’inventivité et une forte passion pour son travail. 

Connaissez-vous l’origine des assemblages de Lavazza? Luigi découvrit les différentes origines et les caractéristiques d’une variété de grains de café et étudia l’art de l’assemblage pour satisfaire les goûts de ses client(e)s. 

Après un voyage au Brésil, il sut déceler le potentiel de cette boisson, à une époque de grands bouleversements. 

Le café Lavazza que nous buvons aujourd’hui résulte de son idée de combiner des grains de café provenant de différentes régions du monde.

Devant son activité florissante, Luigi fonda l’entreprise Luigi Lavazza SpA en 1927.

1927 : D’UN MAGASIN À UNE PETITE ENTREPRISE


L’entreprise Luigi Lavazza était composée de lui-même, de sa femme Emilia et de leurs enfants Maria, Mario et Giuseppe, également connu sous le nom de Beppe. À cette époque, l’entreprise avait un capital de 1,5 million de lires.  

C’est au cours de ces années que Lavazza commença à utiliser Pergamin, un emballage comprenant deux couches de papier servant à préserver toutes les saveurs des grains de café. Ce fut l’emballage idéal pour les familles qui voulaient acheter de grandes quantités de café et le premier pas vers l’emballage Lavazza que nous voyons encore aujourd’hui dans les magasins.

1947 - LAVAZZA : LES ANNÉES DE RENAISSANCE APRÈS LA SECONDE GUERRE MONDIALE


L’Italie devint une République en 1946. Lavazza survécut à la guerre et aux années d’embargo sur le café.  

Le premier logo Lavazza fut dessiné par Aerostudio Borghi à Milan en 1947. La lettre centrale « A » était plus grande que les autres lettres, une caractéristique emblématique conservée jusqu’à aujourd’hui.

1955 : ESSOR DE L’EMBLÉMATIQUE « ASSEMBLAGE LAVAZZA »


En 1955, Emilio Lavazza, le fils de Beppe, fit ses débuts au sein de l’entreprise, proposant des idées innovantes, qui donnèrent lieu au légendaire « assemblage Lavazza ». 

Le premier slogan de l’assemblage « Lavazza Paradiso in tazza » apparut dans les journaux et fut diffusé à la radio.

1957 : LAVAZZA DEVIENT LA PLUS GRANDE ENTREPRISE D’ITALIE


Profitant du boom économique en Italie, Beppe et Pericle commencèrent à transformer la production vers une échelle industrielle. 

À cette époque, Lavazza devint la plus grande entreprise d’Italie dans le secteur du café, une place que la société détient toujours aujourd’hui, tout en se positionnant pour dominer le marché européen.

En 1959, lors du Turin Salone del Mobile, Lavazza dévoila sa première machine automatique, conçue par Boneschi, offrant ainsi une manière nouvelle et originale de populariser le café et de permettre à chacun(e) de même le savourer à l’extérieur.

La croissance industrielle de Lavazza se poursuivit avec l’ouverture, en 1965, de la plus grande usine de fabrication et de torréfaction d’Europe, située à Settimo Torinese.

1971 : LAVAZZA DÉCOUVRE DE NOUVEAUX MOYENS DE SURMONTER LA CRISE


Bien que les années 1970 aient marqué une période difficile pour l’économie italienne, Lavazza poursuivit son cheminement de la même façon. L’entreprise trouva de nouvelles façons de surmonter la crise, en menant des études et des recherches visant à persévérer par son esprit d’innovation.

L’assemblage Qualità Rossa arriva sur les tablettes présenté dans de nouveaux emballages sous vide, permettant de préserver l’intégrité du goût et de l’arôme du café. 

Alors que la télévision passa en couleurs, Nino Manfredi devint le visage de Lavazza, en 1977. Il est resté notre ambassadeur pendant 16 ans. 

ANNÉES 1980 : LAVAZZA ARRIVE SUR LES LIEUX DE TRAVAIL DU MONDE ENTIER


En 1982, Lavazza ouvrit son premier siège social en dehors de l’Italie, à Vincennes, en France. 

Après l’ouverture de la première filiale à l’étranger, Lavazza Deutschland GmbH fut fondée à Francfort en 1987, suivie de Lavazza Kaffee, à Vienne, en 1988, puis Lavazza Premium Coffee Corp à New York, en 1989 et enfin Lavazza Coffee UK LTD, à Londres, en 1990.

Pendant toutes ces années, Emilio Lavazza fut le président de la Fédération européenne des associations de torréfacteurs du café (EUCA), qui commença à envisager l’ensemble de l’Europe comme un marché intérieur.

Au même moment, les relations publiques de Lavazza se sont internationalisées et les premières campagnes ont été lancées dans la presse et la télévision étrangères. Notre stratégie de communication s’est d’emblée axée sur l’authenticité italienne et le café de première qualité.

ANNÉES 1990 : LES PASSIONS DE LAVAZZA TROUVENT DE NOUVELLES FORMES D’EXPRESSION


Emilio Lavazza a hérité de la passion pour l’art et le design de Beppe Lavazza et, en 1995, son amitié et sa collaboration avec Armando Testa ont mené à la création du cinquième logo de la marque Lavazza. 

En 1992, après l’acquisition des marques Bourbon et Suerte, Lavazza lança l’assemblage Gualtiero Marchesi. Cette innovation fut la première étape d’une collaboration avec des chefs de renom qui se poursuit encore aujourd’hui.  

L’année 1993 marqua la sortie du premier calendrier Lavazza. Ce projet est issu d’une réunion entre Giuseppe Lavazza et Helmut Newton. Ce calendrier en noir et blanc, proposant des photos prises à Paris et à Monte-Carlo, a évoqué le lien profond qui existe entre l’entreprise établie à Turin et le café. 

2004 : LAVAZZA S’ENGAGE DANS DES PROJETS DE RESPONSABILITÉ SOCIALE


La Fondation Giuseppe e Pericle Lavazza est une association à but non lucratif dont la mission est d’améliorer les conditions de vie des gens vivant dans les pays producteurs de café.  

Au cours de cette même année, nous avons procédé au lancement de¡Tierra!, l’assemblage qui est au cœur de l’engagement de l’entreprise en faveur du développement durable.

Grâce à cette importante initiative, Lavazza améliore progressivement les conditions de vie de plus de  3000 agriculteurs dans huit pays, en encourageant la croissance économique, en augmentant leur niveau de vie et en proposant de nouvelles techniques agricoles, plus durables et plus rentables.

Steve McCurry a réalisé un reportage photographique de ce projet, qui a commencé au Honduras, en Colombie et au Pérou, mais qui s’est maintenant étendu à six pays.

2012 : LE RAPPORT AU SUJET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE A DONNÉ DES RÉSULTATS CONCRETS


En 2012, l’entreprise s’engagea à œuvrer pour le développement durable et, grâce à la méthodologie d’analyse du cycle de vie utile, elle entama un processus d’évaluation des rendements au niveau environnemental de certains de ses principaux produits et services, notamment :

  • Les matières premières
  • Les méthodes de traitement du café dans les pays d’origine et dans les usines en Italie
  • L’emballage
  • Les machines à café
  • Les méthodes de transport des matières premières et des produits finaux
  • L’élimination du produit usagé.

Lavazza est à l’origine duprojet Lavazza ¡Tierra!. Ce projet, qui s’étend également au Brésil, à l’Inde, au Pérou et à la Tanzanie, incite la participation  d’un nombre croissant d’agriculteurs et de communautés rurales. 

2015 : LAVAZZA FÊTE SON 120E ANNIVERSAIRE


En 2015, l’espresso italien embarqua à bord de la Station spatiale internationale. En collaboration avec l’agence spatiale italienne (ASI), Lavazza et Argotec développèrent l’ISSpresso, la première machine à café dans l’espace. Ce projet était le rêve de Thierry Le Gouès qui représenta un café dans l’espace dans le calendrier 2004.

Le calendrier 2015, conçu par Steve McCurry en partenariat avec Slow Food, s’avère un voyage photographique qui présente l’héroïsme quotidien des Earth Defenders :  12 portraits de femmes et d’hommes qui, chaque jour, défendent leurs projets en Afrique, avec courage, fierté et dévouement.  

En 2015, avec la publication du premier Rapport de développement durable de Lavazza, le groupe appliqua son approche de RSE (Responsabilité sociale des entreprises) à tous les aspects économiques. Au cours de cette période,  Lavazza finança également la recherche au sujet du génome du café Arabica.

2016 : LAVAZZA ÉTEND SA PORTÉE EN FRANCE


En 2016, Lavazza fit l’acquisition de Carte Noire, première marque de café sur le marché de détail français et intégra le site de production Lavérune. Par conséquent, la France devint le deuxième plus important marché pour le groupe Lavazza après l’Italie.

2017 : LAVAZZA S’ÉTEND AU SECTEUR INTERENTREPRISES (B2B)


En 2017, Lavazza ouvrit son premier flagship store de Lavazza à la Piazza San Fedele à Milan.

C’est à ce moment-là que Lavazza s’étendit davantage, en acquérant plusieurs entreprises internationales du secteur du café.  La société acquit tout d’abord une entreprise canadienne, leader du secteur du café biologique en Amérique du Nord, Kicking Horse Coffee, puis une entreprise française active dans le secteur OCS, Espresso Service Proximité et enfin, une entreprise italienne, spécialisée dans la distribution porte-à-porte et la vente de systèmes espresso à capsules, Nims. 

La même année, le groupe Lavazza s’installa sur le site de production d’Invermere et s’engagea officiellement à respecter les 17 objectifs de développement durable établis par le programme 2030 des Nations Unies.

2018 : LA CROISSANCE DE LAVAZZA SE POURSUIT EN ITALIE ET À L’INTERNATIONAL


En avril 2018, le nouveau siège de Lavazza à Nuvola fut inauguré. Le bâtiment situé dans la ville natale de Lavazza, à Turin, reste à ce jour, une représentation réelle témoignant de l’envergure du groupe au plan mondial.

Au cours de cette année, Lavazza acquit une entreprise australienne, Blue Pod Coffee Co., spécialisée dans la distribution de systèmes espresso par le biais d’OCS, ainsi que l’entreprise Mars Drinks Business, désormais connue sous le nom, Lavazza Professional. Grâce à ses systèmes Flavia et Klix, cette dernière initiative développa la marque pour la positionner en tant que leader sur les marchés de l’OCS et quant au secteur de la distribution automatique aux États-Unis, en Europe et au Japon. 

Grâce à ces acquisitions, le système de production de Lavazza s’étendit encore davantage pour englober les usines de fabrication de Basingstoke au Royaume-Uni et Westchester aux États-Unis.

2019 : LAVAZZA DEVIENT UN GROUPE MONDIAL MAJEUR

Avec 70 % de chiffre d’affaires réalisé en dehors de l’Italie, les états financiers de Lavazza en 2019 révélèrent des résultats historiques uniques, dont une hausse des recettes de 18 % pour atteindre 2,2 milliards d’euros, ainsi qu’une augmentation de 45 % quant aux bénéfices nets.  


2020 : LAVAZZA S’ENGAGE POUR LA NEUTRALITÉ CARBONE


En 2020, Lavazza inaugura le premier flagship store de Lavazza à Shanghai, en Chine, en partenariat avec Yum China.  

De plus, le lancement de l’initiative « Roadmap to Zero » en 2020 permit au groupe Lavazza de consolider sa stratégie relative au développement durable, en visant à neutraliser son empreinte carbone d’ici 2030. 

2021 : DE LA PETITE ENTREPRISE ARTISANALE AU GÉANT INDUSTRIEL


Tout en maintenant les mêmes valeurs datant du petit magasin de café ouvert il y a plus d’un siècle dans le centre historique de Turin, le groupe Lavazza emploie actuellement plus de 4000 collaborateurs à travers le monde et compte 9 usines de fabrication dans 6 pays et aussi des exportations vers plus de 140 pays.

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