RETOUR
3 minutes

Countryside, The Future : La nouvelle exposition du Musée Solomon R. Guggenheim soutenue par Lavazza

02/21/2020 • Événements

Countryside, The Future ouvre au public le 20 février au Musée Solomon R. Guggenheim. Le soutien de Lavazza à la nouvelle installation poursuit la collaboration durable entre Lavazza et le Musée Guggenheim.

 

 

New York (19 février 2020) – Lavazza réaffirme son engagement permanent en faveur des arts, de la culture et de la durabilité en soutenant la nouvelle exposition novatrice « Countryside, The Future » présentée au musée Solomon R. Guggenheim. Installation unique et immersive dans l’emblématique Rotonde, conçue pour le Musée Guggenheim par l’architecte et urbaniste Rem Koolhaas avec le directeur de l’AMO Samir Bantal, elle explore les changements radicaux dans les territoires ruraux et isolés, nommés ici la campagne (countryside). Le travail de recherche original de Koolhaas aborde des questions environnementales, politiques et socio-économiques pressantes en se basant sur une sélection d’événements localisés qui permettent de prévoir au mieux les conditions futures dans le monde. L’exposition s’inscrit parfaitement dans la mission du Guggenheim de sensibiliser le public aux préoccupations mondiales et dans l’objectif de Lavazza de s’attaquer aux problèmes environnementaux et sociaux par le biais de projets culturels au niveau international.

 

« Cette exposition approfondit l’idée d’un nouveau récit dans lequel la campagne est un lieu d’innovation sociale, technologique et environnementale. Cette idée est conforme à la vision qui a toujours sous-tendu les actions concrètes de Lavazza envers les régions productrices de café », a déclaré Francesca Lavazza, membre de la quatrième génération de la famille à la tête de l’entreprise et membre du conseil d’administration de Lavazza. « Pour Lavazza, l’innovation culturelle, la durabilité environnementale et la protection des communautés dans lesquelles nous opérons sont des signes qui indiquent la voie à suivre pour le développement futur. Notre partenariat est d’autant plus significatif que nous avons trouvé dans le Guggenheim un partenaire aussi généreux et engagé que nous dans l’imagination et la construction de l’avenir. Nous tenons à remercier une fois de plus Rem Koolhaas de nous avoir donné matière à réflexion. Notre objectif est de nous inspirer des grands mouvements culturels et artistiques, et de tracer notre voie pour le développement futur, afin de faire face aux grands défis de demain. »

 

Trouver une convergence entre différentes disciplines et créer un dialogue et un échange entre des mondes apparemment éloignés fait partie de la méthode qui encourage Lavazza à adopter une approche systémique à travers d’excellents partenariats, conformément à l’objectif de développement durable 17 de l’Agenda 2030 des Nations Unies. L’intérêt de Lavazza pour les questions sociales et environnementales est à l’origine de sa décision en 2019 de réaliser le TOward 2030. Que faites-vous? Projet. En collaboration avec la ville de Turin, l’objectif de cette initiative unique au monde est de transformer les objectifs mondiaux des Nations unies en 17 œuvres d’art de rue réalisées par 17 artistes internationaux, lesquels créent leurs projets artistiques dans 17 lieux de Turin sur la base d’un concept commun.

 

Pour Lavazza, ce projet représente une réaffirmation de son rôle d’ambassadeur de la créativité, de l’innovation et de la durabilité, ainsi qu’une occasion de mettre en lumière l’une de ses convictions les plus fortes, selon laquelle un effort conjoint est nécessaire au stade préconcurrentiel entre tous les acteurs du marché et avec la collaboration la plus étroite possible entre les institutions publiques et privées et le secteur tertiaire pour développer des changements concrets sur des bases solides.

 

Le parrainage du Guggenheim par Lavazza a commencé en 2014 avec son soutien à l’exposition Italian Futurism, 1909–1944: Reconstructing the Universe. Depuis lors, Lavazza a soutenu cinq autres expositions au musée de New York. Francesca Lavazza a été invitée à rejoindre le conseil d’administration de la Fondation Solomon R. Guggenheim en 2016. En 2017, Lavazza élargit son engagement auprès de la Fondation Guggenheim en nouant une collaboration stratégique avec la Collection Peggy Guggenheim à Venise. En 2019, Lavazza a soutenu l’exposition Artistic License: Six Takes on the Guggenheim Collection au musée Solomon R. Guggenheim dans le cadre d’un engagement permanent en faveur de projets artistiques et culturels dans le monde entier. 

 

 

 

TÉLÉCHARGER
TÉLÉCHARGER
DOC